Griezmann, pourquoi son « déguisement » est dérangeant et intolérable 

Depuis quelques jours, la polémique enfle et continue. Le footballeur international francais Antoine Griezmann a posté dimanche dernier, le 17 décembre, une photo de lui « déguisé » en membre de l’équipe des Harlem Globetrotters  (une équipe de basket-ball de Chicago). Pour ce faire, il a donc porte un t-shirt de l’équipe mais surtout, et là est le problème, il s’est grimmé le visage et le corps pour ressembler à un noir. Il posta la photo sur Twitter et là…. scandale ! 

Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi ce qu’il a fait, que l’on appelle Blackface, est mal vécu par une partie de la population comme un manque de respect, une insulte envers la population noire et surtout pris comme un acte RACISTE.

Je vais expliquer pourquoi MOI je trouve cela insultant et pourquoi je trouve qu’il aurait dû réfléchir à deux fois avant de faire cela. Vous ne me comprendrez peut être pas….. mais j’ai BESOIN de m’exprimer plus amplement sur le sujet…..

En effet, avec la polémique, mon fil d’actualité Facebook a été un ramassis d’idiotie venant de certaines personnes. Oui je me lâche et trouve vraiment que certaines personnes sont idiotes. C’est une chose de ne pas comprendre et prendre en compte la souffrance des autres…. mais en plus vouloir en faire un mini-buzz sur les réseaux….. laisser moi rire !

Quand je vois Griezmann comme ca, je ne vois pas un jeune footballeur, pas raciste, qui côtoie des noirs et des personnes de toutes origines, non non non je suis en train de m’imaginer ce jeune…. habitant dans un petit village dans le centre de la France ou pourquoi pas dans le 77 pas si loin que ça hein, qui regarde cette image et rigole…. rigole car ce jeune ne connaît pas beaucoup de noirs. Ah si, le petit qui est venu s’installer dans le village il n’y a pas si longtemps. Ah ça le fait rigoler. Inconsciemment il a toujours cette image du noir avec son gros nez et ses grosses lèvres, c’est les seules images qu’il a vu et ce n’est pas à l’école qu’on lui a appris autre chose…… les noirs viennent d’Afrique, descendent des singes, sont inferieurs aux blancs…. donc il rigole et demain ça va lui donner des munitions pour les nouvelles vannes qu’il fera à ce petit noir qui vient de s’installer… sauf que ce petit ça ne le fait pas rire. Du tout du tout du tout. Au contraire, ça le rend malheureux, il ne comprend pas….. pourquoi il n’est pas comme les autres….. pourquoi il n’est pas comme les blancs…… pourquoi on trouve qu’il a un gros nez alors qu’il n’est pas plus gros que les autres….. pourquoi on insinue qu’il pue alors qu’il se lave comme les autres…… ah….. c’est peut être dû à toutes ces choses insidieuses, à toutes ces phrases ici et là entendu…. ce n’est jamais pour blesser, c’est juste pour…… rigoler……… comme dans le sketch de Michel Leeb….

Il ne faut pas oublier une chose très importante. Le Blackface (le fait de se peindre en noir pour ressembler à un noir) a été introduit dans les spectacles pour se moquer des noirs. Les blancs l’utilisaient pour caricaturer les noirs au théâtre. Thomas Rice l’a utilisé pour son spectacle « le Jump Jim Crow ». Le noir y était représenté comme un idiot. Jim Crow…. ça vous dit quelque chose ? Les lois Jim Crow (donc nom tiré du spectacle) définissant la ségrégation américaine jusqu’en 1964.

Le blackface, qu’on le veuille ou non, est un acte raciste. 

Alors vous allez peut être dire que j’exagère. Qu’avec la télé et internet les gens ont accès à l’information etc etc. Je vous dit que non, non certains villages à 30 km de Paris sont toujours aussi arriérés. Oui oui arrieres. Et si je suis aussi affirmative c’est parce que j’ai grandi dans un de ces villages. Un village où le racisme ordinaire était de mise. Non ce n’était pas fait exprès et pourtant c’était là, omniprésent et pendant des années. J’ai subi ce racisme et cette ignorance. Vous savez quand on vous demande si vous parlez africain, si vous respirez bien (oui vu que les noirs ont de grosses narines), vous avez un lit (on le sait bien les noirs dorment par terre). J’ai subi les mains dans les cheveux, les « ah mais toi tu ne bronzes pas », les gens qui viennent te toucher lorsque tu es en sortie scolaire à l’etranger  (en Espagne plus precisemment). Il y a tellement de choses….. quand j’entends que l’on se victimise en polemiquant sur ce genre de choses, je suis choquée et horifiée. Pensez à la souffrance des gens avant de parler. Quand on a subi de pleins fouets le racisme on veut l’éradiquer point barre.

Antoine Griezmann n’est sûrement pas raciste en soi et son geste n’avait pas là connotation qu’on lui donne simplement le fait de le faire, lui champion de football international, cautionne le geste. C’est une personnalite publique! Il doit montrer l’exemple. Tous ces petits mecs racistes vont pouvoir le faire : se déguiser pour ressembler à un noir ! Qu’est ce qu’il va se passer ensuite, ils vont se moquer, et pourquoi pas grossir les traits des noirs. 

Antoine Griezmann a présenté ses excuses et retiré la photo depuis…..

On ne peut pas laisser passer ce genre de choses. Je ne veux pas que mon fils grandissent avec ca. Je lui en parlerai bien sûr et lui vais lui donner toutes les billes pour qu’il soit armé contre les moqueries quelles quelles soient mais je ne veux pas que ce genre de « deguisement » perdurent. Le noir n’est pas un déguisement !!!! 

« Ah tiens je cherche un déguisement, et si je me déguisais en noir » seriously ?!?!?!?! 

Non désolée mais je ne peux pas. 

Et vous qu’en pensez-vous ?!? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s